Après son grand rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille, la famille ignatienne lance un appel commun à répondre à la démarche synodale engagée par le pape François
Nous revenons du rassemblement de la famille ignatienne « Au large avec Ignace » à Marseille, nous y avons vécu de belles choses, nous y avons expérimenté la joie de la rencontre lors des déambulations dans la ville ; nous avons fait l’expérience d’une Église ouverte et joyeuse. Encouragés par ces expériences, nous souhaitons aider les femmes et les hommes de notre temps à entrer en dialogue ; nous pouvons les inviter à se parler au-delà de leurs différences et divergences.
Aussi répondons, comme famille ignatienne, à l’appel du pape François pour le prochain synode : regardons autour de nous comment nous engager dans le processus synodal, individuellement ou (de préférence) avec d’autres personnes de la famille ignatienne.
Personnellement et en communauté, nous sommes invités à voir quel pas de plus nous pouvons poser : rejoindre un groupe local, en initier un, inviter d’autres personnes à s’y joindre… Nous pouvons proposer des moyens d’écoute et de facilitation de la parole, nous laisser déplacer par la diversité de l’Église et grandir en famille ignatienne.
Ne gardons pas pour nous seuls l’expérience vécue à Marseille : impliquons-nous dans la démarche synodale voulue par le pape François.
Mme Brigitte Jeanjean, responsable de la Communauté Vie Chrétienne, France
Sr Christine Danel, xavière, pour les Supérieur(e)s Majeur(e)s Ignatien(ne)s
P. François Boëdec, Provincial de la Compagnie de Jésus EOFF