CVX a signé l’appel à s’engager pour un plaidoyer Sud-Nord pour la justice climatique :
- Développer le traité de non-prolifération des énergies fossiles
- Transformer les systèmes financiers en établissant des flux financiers équitables à partir du fonds consacré aux pertes et dommages pour les communautés vulnérables au changement climatique.
- Mettre en œuvre une action climatique dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire qui défende le rôle de l’agroécologie et des solutions fondées sur la culture pour répondre aux vulnérabilités en matière d’alimentation et d’eau.
- Fournir 100 milliards de dollars US de financement public et privé de l’action climatique par an pour soutenir le Sud global et combler l’écart avec l’objectif de 4.300 milliards de dollars US d’ici 2030 (OECD ; Climate Policy Initiative, 2022)
- S’engager à corriger les trajectoires actuellement déficientes d’adaptation et d’atténuation afin de maintenir le cap des objectifs de l’Accord de Paris de 2015
➡️ Lire le plaidoyer
La Communauté de Vie Chrétienne vous invite à participer, organiser et faire connaître les cercles de silence proposés par le collectif chrétien Lutte et contemplation.
24 organisations chrétiennes ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP28 à Dubaï. Elles proposent à toutes et tous de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir.
Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.
➡️ S’impliquer silencieusement